Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
SARL CHARLOT (VIP) 06/10/2012 à 22H40
salut à tous,

Moi comme toutes nouveautés j'essaie, j'ai sacrifié un groupe de 1500ha avec une rotation orge de printemps en (phacelie pour le moment), colza et blé en mode de culture traditionnel. Donc je verrais bien les rendements et qualité et verra bien. Et faire un geste ecolo virtuel peut être sympas.

Seb

____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
JOUEUR_198839_2 06/10/2012 à 23H01
QUENTIN

En bio comme il n'y pas de désherbage, les doses de semis sont augmentées.

____________________


JOUEUR_156802_2 07/10/2012 à 12H17 07/10/2012 à 12H28
Salut a tous

J'ai très envie de convertir mon exploitation en agriculture biologique sur simagri, mais quelques détails me freinent pour l'instant car je trouve que l'approche qui en est faite est beaucoup trop simplifiée!

Ayant quelques connaissances de l'agriculture biologique en réel, je poste donc ce message pour faire quelques propositions simples aux admins!

Premier point : L'apport d'engrais! L'agriculture biologique n'est pas égale à 0 apport d'engrais. Certes il est interdit de faire des apports d'engrais de synthèse, mais les apports d'engrais naturels ou organiques sont autorisés. Il n'est donc pas rare que l'apport d'engrais ACHETES soit fait sur les exploitations! Des engrais qui apportent N et P comme le Guano par exemple et des scories potassiques qui comme leur nom l'indique apporte de le K, il y a aussi les apports de chaux pour le Ca, ect...

Bref tout ca pour dire qu'il serait simple de mettre en vente des engrais bio sur simagri qui nous apporterai les éléments nécessaires a nos cultures! A un prix surement supérieur (je ne connais pas les prix)

Deuxième point : Restitution de l'azote de la luzerne comme lu dans ce sujet

Troisième point : Le compostage du fumier. Toujours dans la realité, le fumier en agri bio est toujours composté pour plusieurs raison. En premier lieu le compost a un effet plus direct que le fumier, c'est a dire qu'il libere plus rapidement les elements nutritifs pour la plante et tout comme le fumier il ameliore a long terme la MO du sol. Ensuite un des gros avantages est la destruction des graines de mauvaises herbes, ce qui limite ensuite l'invasion de la parcelle par celles ci!
Enfin je ne pense pas me tromper en disant qu'un agri bio peut utilisé du fumier d'agri conventionnel si il a été composté car le compostage est considéré comme un assainissement du fumier! Ce dernier point est a confirmer , mais si c'est bien le cas, cela permettrait d'utiliser notre fumier actuel que l'on ne peut même plus emmener sur des parcelles bio. Intéressant non??
En passant ça ferait une activité supplémentaire pour les ETA car la machine pour composter est imposante et il faut donc un gros tracteur devant

Quatrième point : Il serait intéressant de rajouté un matériel nommé Herse étrille. Elle sert a lutter contre l'invasion des mauvaises herbe sur les cultures en prévention! Donc sur simagri on pourrait introduire un passage systématique d'herse étrille dans la technique culturale des céréales.

Pour resumer mes 4 propositions qui seraient je pense assez simple a mettre en place sur le jeu:

_ Vente d'engrais bio pour apporter NPK Ca ect
_ Restitution d' N de la luzerne (on donne bien un avantage avec les CI pourquoi pas avec la luzerne!)
_Compostage du fumier pour améliorer la valeur du fumier et lutter contre les mauvaises herbes
_Utilisation systématique d'herse étrille pour lutter contre les mauvaises herbes


Reste a avoir un avis d'admin!! et les vôtres aussi

PS: Tres bonne remarque pour les doses de semis OUI OUI.

Et j'ai oublié de demander ce que les admins pensent faire de l’irrigation en agri bio.


____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_17702_7 07/10/2012 à 13H01
bonjours !!

Sur se point la je suis d'accord avec toi ROMNO !

Même si je ne veut pas passer en bio mais si l'épandage de chaux serai possible en agriculture bio faudrait l'intégrée en conventionnelle, idem pour la herse étrille car plusieurs de mes voisins utilise la herse étrille alors qu'il sont en conventionnelle.

Mais pour être bien faut trouver le juste milieu car il ne faut pas qu'un système soit meilleur que l'autre .

Après tous comme le conventionnelle certain bio explose les résultats techniques par rapport aux convo.

Après tous sa reste à voir

____________________
producteur en Bretagne de vache laitière et allaitante

concession CASE IH, PLAISANCE EQUIPEMENT, ROLLAND, MORIN CHEVAL, PICHON, MONOSEM et DANGREVILLE
JOUEUR_29626_7 07/10/2012 à 13H45
à 100 %

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 07/10/2012 à 15H01
ROMNO

Tient dit moi si tu as du vécu dans le bio !

y a t il des débouchés en betteraves à sucre BIO ???

ou uniquement en fouragére ?

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SOMECA 750 (VIP) 07/10/2012 à 18H43
Bonsoir,
alors je repose ma question qui est resté sans réponse;
Simagri nous vend du fumier dis classique , va t'on nous vendre du fumier BIO???????


Pour pouvoir s'occuper des parcelles bio.


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_181616_2 07/10/2012 à 20H04
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas:
- epandre des composts normalisés (5 à 10 T/Ha.
- restituer l'azote des autres légumineuses (pois, féveroles, soja, lentilles)
- implanter des intercultures à base de mélange d'espèces dont des légumineuses.
- implanter des intercultures à base de légumineuses pendant 2 ou 3 mois avant des cultures d'automne.
WILLYDU91 (VIP) 07/10/2012 à 20H36
ROMNO, en bio tu peux utilisé aussi pour désherbé une houe rotative et une bineuse (il en existe des pour le blé maintenant), et alterné les cultures d'hivers et de printemps limite aussi l'enherbement

et en engrais je sais qu'il en existe un qui s’appelle le "valoris bio" et qui est fait à partir du lisier de porc et qui apporte donc de l'azote

voila un lien d'un PDF qui complète le peut de chose que je viens de cité http://www.cebio.be/documents_telechargeables/guide_cplt.pdf


____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
JOUEUR_287031_1 07/10/2012 à 20H41
Salut a tous j'ai un problème, j'ai converti mes parcelles en bio mais j'ai semer des semences non bio, cela va t il faire quelque chose ?

____________________
ETA de la jachère à la récolte en Midi Pyrénées fr1
n'hésitez pas j'effectue vos commandes le plus vite possible.
Ainsi que des réductions sur le matériel AGRISEM, GASPARDO, VOLVO et CASE IH !! vous serez servi en 48h !!
JOUEUR_156802_2 07/10/2012 à 20H41 07/10/2012 à 20H53
@ Mac Fly

Mes quelques connaisances en agriculture biologique concernent plutôt la polyculture élevage en système bovin allaitant! Donc je serais franchement pas te repondre mais j'ai trouvé une page qui t'interessera peut etre! http://www.bio-centre.org/userfiles/files/Fiches%20techniques/fiche-lpc-ITK-betterave.pdf


Désolé le lien ne fonctionne pas , je suis un peu nul en informatique! Tu vas te debrouillé quand même je pense

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
MAC-FLY (VIP) 07/10/2012 à 20H44
Ok merci,

je me demande ça car je ne connais pas de sucrerie ayant une ligne bio, et je ne vois pas bcp de sucre bio sur le marché



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_156802_2 07/10/2012 à 20H50 07/10/2012 à 20H54
oui c'est vrai qu'on ne voit pas bcp de sucre bio a proprement dis! peut être est-il plus utilisé pour des produits bio qui ont du sucre pour ingrédients!??

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
MAC-FLY (VIP) 07/10/2012 à 22H32
Non d'aprés une bref recherche pas de sucre bio proprement dit

il y a bien des betteraves à sucre bio ( donc conduite cultural BIO )

Ces même betteraves sont transformés dans une sucrerie standard donc même ligne que des betteraves à sucres convotionel !

Autrement dit la production de sucre bio est très réduite en Europe. Le marché du sucre bio en Europe est de l’ordre de 100 000 tonnes, 90 % provenant de la canne.

Le sucre bio de betteraves est aujourd’hui produit à très petite échelle, en Autriche et en Allemagne. (leader europeen de l'agriculture BIO )

Et la conclusion est que donc bcp de produit BIO sucrée sont pas avec du sucre BIO

Apparement les fanatiques ou plutot arriviste du bio se mettent le doigt dans l'oeuil en espérant acheté un baguette bio avec du sucre et du sel non bio

apparement un certain % est accéptable ! pour le sucre j'invite ces derniers à visité une sucrerie lol voir même des salines et leur lieux de stockage



QUENTIN 35

Pour les usines d'alimentation BIO je te posais jutste la question, dans la réalité, pour les aliments du bétal bio sont fabriqué sur une ligne 100 % bio, aucune autre matiére non bio n'a le droit de rentrer

certain sont mm obligé de faire un vide sanitaire !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

DAKKAD (VIP) 08/10/2012 à 11H54
Quentin, je me permet d'insister sur ma question que tu n'as pas du voir :


Elle concerne les offres d'achats des usines pour les CAR :

Est-ce qu'elles seront deux fois plus nombreuses?
Ou est-ce qu'il y en aura autant mais mixées conventionnelle / bio?
Ou, carrément, il n'est pas prévu que les céréales soient achetées par les usines?

Merci. ;)


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_8_1 08/10/2012 à 11H59
SOMECA 750, non tu ne pourras pas acheter de fumier bio à SimAgri...

DAKKAD, il n'est pas prévu que les usines achètent du bio.

Pour toutes les autres suggestions, on prends note et on fera le tri en fonction de ce qui est réalisable ou pas. Et faire en sorte que ça ne soit pas trop compliqué à comprendre et à prendre en main.
DAKKAD (VIP) 08/10/2012 à 12H51
Donc les Coopératives ne pourront vendre qu'aux exploitants!
Hum, donc le paris est trop risqué pour ma coop vu le peu d'exploitant qui m'achète du conventionnel...

C'est temporaire, le temps de développer ce point où c'est définitif?


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_8_1 08/10/2012 à 13H43
Je pense que c'est définitif, car si les agriculteurs ne peuvent pas acheter de bio à SimAgri et que les CAR s'en débarrassent en les vendant aux usines, il risque forcément d'y avoir pénurie (déjà que le risque est là à la base).
JOUEUR_29626_7 08/10/2012 à 14H17 08/10/2012 à 16H17
J'ai synthétisé ici l'ensemble des améliorations qui semblent simple à mettre en œuvre :

- Introduction de traitement fongicide homologué Bio.

- Introduction de traitement insecticide homologué Bio.

- Introduction d'outil de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative, et la bineuse qui existe déjà).

- Restitution d'azote par la luzerne lors de sa destruction.

- Introduction d'une nouvelle semence de prairie (mélange de trèfle et graminée : consommation d'azote nulle lors de la culture mais restitution d'un peu d'azote lors de la destruction).

- Possibilité de moduler la dose hectare lors de l'épandage de fumier et de lisier (même interface que pour l'épandage d'engrais).



____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
DAKKAD (VIP) 08/10/2012 à 16H03 08/10/2012 à 16H04
Perso, je ne proposerais pas d'acheter du Bio, donc pas d'en vendre puisque l'investissement est trop risqué pour faire du stock non écoulé.


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_55654_2 08/10/2012 à 16H57
bonjour,

je veux bien que le BIO ne puisse pas être vendu à des usines mais il faut alors prévoir que le cours ne varie pas trop au cours de l'année.

Par ce qui je vends dans ma CAR du blé bio à 90€/tonne au mois de septembre c'est même pas la peine de commencer à en faire car sinon ça sera pure perte pour la CAR

____________________
JOUEUR_29626_7 08/10/2012 à 17H03
Par ce qui je vends dans ma CAR du blé bio à 90€/tonne au mois de septembre c'est même pas la peine de commencer à en faire car sinon ça sera pure perte pour la CAR

On commencera avec un prix de 20 % supérieur au conventionnel, après c'est la loi de l'offre et de la demande qui fera le reste...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_8_1 08/10/2012 à 17H56
Je confirme ce qu'a dit MERE EN SHORT en ajoutant quand même que le cours ne pourra pas descendre en dessous des 20% au dessus du conventionnel.
JOUEUR_22119_2 08/10/2012 à 18H07
Et vu qu'il y aura pénurié, le blé sera toute l'année a 190€

____________________

JOUEUR_55654_2 08/10/2012 à 18H34
ah ok alors juste une confirmation pour être sûr que j'ai bien compris, les cours du conventionnel et du bio seront distinct? c'est bien ça?

un blé conventionnel pourra être à 90€/T en septembre et un blé bio à 180€ ?

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :